Groupes de travail > GT Xylomat + Pluribois

Présentation succincte du réseau Xylomat :

Xylomat est un réseau national dont l’origine date de la mise en route de l’équipex Xyloforest, lauréat de l’appel à projet des équipements d’excellence en janvier 2011. Xylomat est une des six plateformes de Xyloforest. Son objectif est de dynamiser le développement industriel des filières panneaux à base de bois, bio composites et résines bio sourcées grâce à un travail en réseau à l’échelle nationale (http://www.xyloforest.org/Equipex/Plateaux/Xylomat-produits-composites-a-base-de-bois/r108.html).

 Il fédère des compétences multiples (experts en mécanique, chimie, biochimie, biologie, physique, ingéniérie, environnement..). Il représente aujourd’hui 9 sites géographiques disséminés sur l’ensemble du territoire. Les partenaires sont à la fois des acteurs de l’enseignement supérieur (quatre universités et trois écoles d’ingénieur), des centres de recherche (CIRAD, INRA), un centre technique (FCBA) et deux structures de statut privé RESCOLL et CANOE (cf figure ci-dessous). 

xylomat 

Préparation de l'école Pluribois 2017 -  jeudi 10 novembre 11h30-12h15

Définition de la bioraffinerie (exemples du passé et vision du futur); présentation du concept "pluribois" (échanges pluridisciplinaires autour d'un sujet, cours et conférences, sessions pratiques autour de projets..) ; programme proposé pour pluribois 2 à Mont de Marsan. 

 Voir le projet d'école thématique soumis au CNRS sur:

https://www6.inra.fr/gdr-sciences-du-bois/Manifestations/Les-manifestations-du-GDR/2017/Pluribois

Participation :pour s'inscrire cliquer  ICI 

GT xylomat -  jeudi 10 novembre 12h15-13h30

  • Bilan des actions techniques et scientifiques menées depuis fin 2015 et des actions en cours. Tour de table des différents acteurs du réseau sous forme d’exposés de 5 à 10 min.
  • Bilan financier.
  •  Réflexion sur les actions à développer afin de dynamiser les activités du réseau.
  •  Questions diverses

 

Participation :pour s'inscrire cliquer ICI

Contacts : Bernard CHARRIER, université de Pau et des Pays de l'Adour, Institut IPREM-EPCP,  Bertrand.charrier@univ-pau.fr

Personnes connectées : 1 Flux RSS