L’université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L’école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l’enseignement supérieur et de la recherche. Toutes les disciplines scientifiques font l’objet de travaux de recherche à l’université? à travers trois grands départements: sciences et technologies; sciences humaines et sociales ; sciences du vivant et de la santé.
Nos laboratoires constituent les fers de lance de l’ensemble de nos champs d’investigation, des neurosciences à l’économie de l’innovation en passant par la chimie des matériaux, l’épidémiologie, le droit international, l’informatique, l’océanographie...Par leur excellence, nos centres de recherche ont permis à l’université? de gagner une reconnaissance internationale, ouvrant le champ à de nouvelles et multiples collaborations.
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 817 adhérents dans 106 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde.
Elle est également l’opérateur pour l'enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Sa gouvernance est assurée par Alain Fuchs, président du CNRS, assisté de deux directeurs généraux délégués : Anne Peyroche à la science, Christophe Coudroy aux ressources, et d'un délégué général à la valorisation : Nicolas Castoldi.
Avec près de 32 000 personnes (dont 24 617 statutaires - 11 106 chercheurs et 13 511 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2015 de 3,3 milliards d'euros dont 769 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.
Avec 20 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, considérée comme la plus haute distinction scientifique française.
L'Institut national de la recherche agronomique
Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l'Inra mène des recherches au service d'enjeux de société majeurs.
Notre métier : Explorer - Comprendre - Expérimenter - Anticiper
Notre finalité : Livrer les clés pour qu'en société on puisse choisir et innover
Nos domaines : Alimentation - Agriculture - Environnement
Nos enjeux : Compétitivité - Territoires - Santé - Développement durable - Bioéconomie
Son identité : acteur de référence de la coopération universitaire francophone
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 817 adhérents dans 106 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde.
Elle est également l’opérateur pour l'enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.
Sa mission : agir pour soutenir un espace scientifique d’excellence au service du développement des sociétés
COMITE DE DEVELOPPEMENT FORET BOIS AQUITAINE
Le CODEFA est un comité opérationnel qui a vocation à rassembler et de fédérer les acteurs de la filière forêt-bois autour d’un programme d’actions ayant pour objectif le développement des activités et des emplois en région. Le CODEFA a été créé en 2012 par l’ONF, les Communes Forestières, Alliance Forêt Bois, la
FIBA, la CAPEB et la FFB. Le CODEFA permet ainsi de mettre en œuvre ou de soutenir des actions de promotion et de développement sur des thèmes qui vont des ressources forestières à la valorisation des produits de la filière.
Alliant esthétisme et performances, tous nos produits sont reconnus pour leur fiabilité et leur qualité. Précurseur en matière de certification forestière et de traçabilité des produits, Gascogne Bois est un acteur historique du développement durable de la filière bois en Aquitaine. Ainsi, la grande majorité de nos produits est transformée en France dans le respect des normes environnementales en vigueur.
La compétitivité de Gascogne Bois repose notamment sur la R&D. Elle permet l’innovation via la recherche de nouveaux produits et l’amélioration des process industriels. Notre cellule RD2I allie compétences et outils techniques pour dessiner les produits répondant aux tendances de demain et saisir les opportunités.
Pionnière dans la fabrication de tableaux en bois aggloméré et en MDF dans la péninsule Ibérique, FINSA a vu le jour en 1931 dans une scierie de Portanxil (Ames). Quelques années plus tard, en 1937, D. Manuel García Cambón a transformé le projet en entreprise, devenue FINANCIERA MADERERA S.A. en 1946.
Une position majeure en Europe
Smurfit Kappa Cellulose du Pin, est l'un des premiers producteurs européens de papier à base de fibres vierges pour l'emballage.
Implantée à Facture, en Aquitaine (Sud-Ouest de la France), son unité de production est spécialisée dans la fabrication de papiers kraft de couverture pour carton ondulé
Le département Génie Civil – Construction Durable de l’IUT de Bordeaux compte environ 350 étudiants préparant des diplômes de techniciens (DUT et Licences Professionnelles) dans divers domaines d’activité du BTP. Les diplômes délivrés par l’IUT sont exclusivement de nature professionnalisante et s’appuient sur une implication forte des entreprises du BTP : interventions devant les étudiants, accueil en stage ou sous contrat d’alternance, accompagnement dans les projets de fin d’études (DUT) et mémoires professionnels (LPROs), etc. Ces liens étroits avec le monde socio-économique du BTP assurent une bonne insertion des diplômés et une adaptation continuelle des contenus pédagogiques aux besoins nouveaux des entreprises ainsi qu’à l’évolution des publics étudiants.
L'association Universitaire de Génie Civil (AUGC)
Fondée en 1981, l'AUGC a pour mission de développer et de promouvoir l'enseignement (formation initiale, continue, 3ème cycle) et la recherche dans le domaine du Génie Civil et dans les établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Elle établit des liaisons avec les autres groupements ou associations qui participent au développement du Génie Civil et de ses spécialités, facilite la coopération internationale, identifie les débouchées professionnelles des diplômés et stimule les contacts entre ses membres.
L'AUGC représente la communauté des Universitaires auprès des différents partenaires du secteur large du Génie Civil.